La créativité par l’engagement : un mémoire évolutif

J’ai publié ici il en début d’année un article qui préfigurait ce que j’allais développer jusqu’en mai 2018 dans un mémoire pour l’obtention du Diplôme Universitaire « Intelligence Collective » de l’Université de Cergy Pontoise (promo 2017-2018), sous la direction de Florence Daumarie et Olivier Piazza.

Ce mémoire est l’une des dernières pierres d’un travail entrepris il y a bientôt deux ans, lorsque j’ai découvert le D.U. I.C. et décidé d’entreprendre cette formation.

Lors de la remise de ce mémoire et à l’occasion d’une publication l’annonçant sur LinkedIn, j’ai reçu de nombreuses marques d’intérêt et de demandes de personnes souhaitant pouvoir le lire.

Dans sa forme originale, il comporte deux grandes parties. La première partie abordant le sujet théorique sous la forme d’une revue de littérature, la seconde est une analyse de pratique portant sur un stage (une intervention de trois jours et toute sa préparation) réalisé durant l’année, en faisant le lien avec le sujet du mémoire. Les détails que cette deuxième partie donnent sur les événements et les protagonistes en rendent la diffusion publique un peu compliquée.

L’envie de pouvoir diffuser ce mémoire a cependant été là dès lors que vous m’avez adressé des demandes en ce sens. Ce posait donc alors la question de la forme. Si je supprime cette deuxième partie ce ne sont pas seulement la description des étapes de préparation d’un hackathon particulier qui disparaissent mais surtout les mises en perspective de certains éléments théoriques ou de points d’attention particuliers dans ces expériences pratiques.

Le travail que je diffuse ici est donc une édition « tous publics » de ce mémoire, dans sa version 1.00 beta, créée à partir de la première partie originale. Il n’est pas interdit d’imaginer une évolution, un enrichissement, pour y réintroduire ce qui en a disparu, voire plus. Après tout, étant limité par un nombre maximum imposé de pages (25), je n’ai pas traité certains aspects qui étaient moins prioritaires, été rapide sur d’autres. Je m’en remets pour ça à vous. A vous de me dire déjà ici si vous en voulez plus, et de quoi vous auriez envie. Faisons-donc marcher l’intelligence collective !

Télécharger au format PDF (460ko)

0 comments on “La créativité par l’engagement : un mémoire évolutifAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *