A propos

(heureuse(s)) Heuristiques est un blog, contrairement à ce que j’ai affirmé suffisamment longtemps pour finir par oser faire volte-face.

Si l’on parle d’une heuristique, les définitions nous apprennent qu’il s’agit d’une méthode de calcul rapide, ou en psychologie d’une opération mentale, rapide et intuitive (heuristique de jugement). Enfin, l’heuristique est « l’art d’inventer, de faire des découvertes« .

En effet, si il n’y a pas de ligne éditoriale pensée, définie par avance, pas de temporalité organisée, je publie ici des billets traitant des sujets qui m’animent, de ce que mes pas m’ont conduit à découvrir : ma ligne éditoriale se dessine donc avec le temps, comme une trace. On connectera les points en regardant en arrière. Alors petit à petit nous verrons quelles découvertes nous avons faites, vous, moi chacun de notre côté.

Les écrits publiés ici ne reflètent que mon opinion (à la rigueur) et n’engagent que moi, donc ni mes clients, les clients de mes clients, familles, amis, fournisseurs, animaux domestiques…

Où il est question de l’auteur

Je suis environ parisien, père de deux enfants. J’adore cuisiner et me jeter d’un avion.

Côté professionnel je suis consultant en organisation et transformations.
La diversité de mes missions ne rend pas aisée la définition d’une étiquette simple. Un point commun cependant : je conçois des démarches d’accompagnement de collectifs dans leurs transformations. Ces démarches sont collaboratives et font appel à l’intelligence collective dont je crée et préserve les conditions d’émergence à la fois par les choix de modalités de travail et par ma posture de facilitateur.

J’accompagne ainsi les collectif dans des processus de co-élaboration d’une vision partagée d’une problématique, de prise de décision, de formalisation d’un projet, de résolution de problèmes complexes…

J’ai également historiquement, sous ma casquette de consultant, des compétences autour des pratiques, outils et processus liés aux systèmes d’information et à l’internet, ce qui est souvent nommé « le digital » : quelque part autour des outils numérique, de leurs usages et des transformations qu’ils permettent ou imposent.

Je m’intéresse à tout ce qui se programme, tout ce qui est électronique, tout ce qui se tire avec un arc, tout ce qui vole ou permet de voler, et (presque) tout ce qui se mange.

Ce billet esquisse un portrait plus fouillé de l’auteur de ce site.