Le Lab des Labs

Le Lab des labs

En introduction de la Semaine de l’Innovation Publique 2019, la DITP organisait conjointement avec le CGET, le CNAM et le collectif Codesign-It! un atelier de présentation de l’ouvrage collectif « Le Lab des Labs ».

Cet événement était aussi l’occasion de découvrir « Le Lieux de la Transformation Publique » récemment ouvert.

Le « Lab des Labs » est un ouvrage collectif donc, né d’une initiative de Codesign-It! consistant à faire se rencontrer et échanger des représentants d’une cinquantaine de ces « laboratoires d’innovation » internes, publics comme privés, pour une première journée… puis une deuxième.

Codesign-It! est un acteur de cet écosystème, ses membres, session designers et facilitateurs sont présents dans de nombreuses structures de ce type. C’est à l’initiative de ce collectif et à l’occasion de cette deuxième rencontre qu’a été adoptée l’idée de faire de ces travaux un livre.

En cohérence avec les pratiques au cœur du sujet, le codesign et l’innovation collaborative, cet ouvrage a été conçu par itérations et de manière collaborative.

Une version électronique a été échafaudée à la suite du deuxième « Lab des Labs » et offerte à la lecture, aux discussions et aux modifications d’un groupe plus large de participants évoluant autour des labs impliqués, de Codesign-It!, du CGET, de la DITP ainsi que du CNAM.

Revue collaborative de l’ouvrage

C’est dans ce cadre, en tant qu’auditeur du CNAM, participant du Diplôme Codesign, que j’ai eu l’opportunité de contribuer à ce processus et faire partie des 277 co-signataires.

Le casting est bon tout de même…

Que trouve-t-on dans cet ouvrage ?

Il se présente comme un manifeste et une boîte à outils qui est peut-être d’abord la somme des expériences de cette cinquantaine de structures.Il croise les regards de leurs équipes et ceux des designers et facilitateurs de Codesign-It! ainsi que du chercheur Manuel Zacklad.

Vous y trouverez une approche à la fois légère et utile sur ce ce qu’est un lab’ et ce que ce n’est pas.

Vous y trouverez aussi une synthèse particulièrement puissante autant que directement pratique des labs’ sous forme de système / framework, invitant à les envisager non comme un lieu mais comme le centre d’un univers complexe (on peut aussi le voir comme un lieu de convergence de systèmes divers).

Il faut lire le lab’, le concevoir, l’accompagner, le soigner, le repenser en prenant en compte différents domaines ou angles. Chacun des 10 thèmes est décliné en nombreux sous-thèmes mais aussi en questions permettant d’interroger son projet :

  • écosystème
  • gouvernance
  • lieu
  • équipement
  • méthodes
  • impact
  • activation
  • équipe
  • services
  • finances
Un système riche et complexe
Un canevas pour questionner votre projet

De nombreuses pages viennent éclairer les principales thématiques, introduites par ces réjouissants « principes de longue vie ».

On y rappelle qu’un lab est une expérimentation permanente qui sert des enjeux d’une nature très variable.

Des enjeux d’une nature très variable

L’ouvrage assume enfin une forme de mode d’emploi du lab, dans laquelle on retrouve les composantes du système.
Vous y trouverez également les fiches de présentation des labs participants à la démarche, présentant leurs histoires, équipes, raisons d’être, leurs fiertés, questionnements.

Fidèle à l’esprit qui anime Codesign-It! et aux pratiques au coeur du sujet, cet ouvrage est téléchargeable librement sous licence CC BY-SA, en suivant ce lien de téléchargement.

Bonnes (nombreuses) lectures !

0 comments on “Le Lab des labsAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *