Au commencement…
J’ai reçu la lumière il y a bien longtemps, sous la forme d’un Apple IIe, sur lequel j’ai appris la programmation (en fait j’avais appris à programmer sur du papier en 6eme). C’est là que tout a commencé.
Ma découverte de la télématique, et des communautés en ligne date de 1989, de mémoire, lorsque j’ai découvert les micro-serveur minitel RTC. D’abord en devant membre de plusieurs de ces communautés en ligne (qu’on ne nommait pas du tout ainsi alors) puis en ouvrant mon propre serveur, dont j’avais entièrement codé le logiciel en GFA Basic sur mon Atari. A l’époque mon disque dur pouvait stocker 40Mo de données et j’étais convaincu de ne jamais pouvoir le remplir.
En 1991-92, le bouchon a été poussé un peu plus loin lorsque mes copains Arnold et Guillaume m’ont ouvert les portes d’un PC 386 sous Linux sur lequel j’ai pu constater que le réseau allait un peu plus loin en accédant à des newsgroups (Usenet) et au mail. Pas de navigateur, pas d’images. Des forums, du mail, des mots barbares comme feed UUCP, des modems, pas de « fournisseur d’accès » mais des opérateurs associatifs (FRMUG, puis FDN).
J’ai bricolé une passerelle UUCP sur mon Atari, codé un client de mail dans mon serveur, que j’utilisais donc depuis un minitel.
Quelque part dans ces tuyaux, il était possible de partager avec des inconnus partout dans le monde, de trouver des informations, sans bouger de chez soi. Un grand coup de vent dans la tête pour l’époque, et pour un gars juste sorti de l’adolescence.
Les virus du réseau, des données et du hack ne m’ont jamais quitté depuis lors.
Alors que j’aurais pu (dû ?) être photographe, ayant fait une formation dans ce domaine après mon bac, j’ai mal tourné, happé par mes démons informatiques. Depuis le début de ma vie professionnelle j’ai été webmaster, développeur web, chef de projet technique, directeur technique, directeur d’une agence web, consultant en système d’information et maintenant en transformation, et facilitateur. J’ai travaillé dans le public (pour les services du Premier ministre) et le privé (notamment pour le public), en agence (comme on dit chez l’annonceur) et chez l’annonceur (comme on dit en agence).
J’ai vécu un plan social, créé deux entreprises, eu des salariés, mis en ligne des dizaines de sites, répondu à des tas d’appels d’offres publics et privés et en ai également rédigé quelques-un.
Mais il fait quoi, maintenant ?
Après avoir été consultant pour un cabinet parisien pendant 5 ans jusqu’en décembre 2019, j’ai souhaité reprendre une activité plus indépendante comme consultant en organisation et transformations et facilitateur en intelligence collective.
La diversité de mes missions ne rend pas aisée la définition d’une étiquette simple. Un point commun cependant : les dynamiques collaboratives. Je conçois des démarches d’accompagnement de collectifs dans leurs transformations. Ces démarches sont collaboratives et font appel a l’intelligence collective dont je crée et préserve les conditions d’émergence à la fois par les choix de modalités de travail et par ma posture de facilitateur.
J’accompagne ainsi les collectif dans des processus de co-élaboration d’une vision partagée d’une problématique, de prise de décision, de formalisation d’un projet, de résolution de problèmes complexes… les cas d’usages sont aussi variés que les organisations. La clé est : comprendre où le collectif doit être accompagnés, définir ensemble un chemin, accompagner ce cheminement.
J’ai suivi le D.U. Intelligence Collective de l’Université de Cergy Pontoise (obtenu en 2018, mention Bien). Je suis embarqué depuis février 2019 dans le Certificat de Spécialisation Design collaboratif du CNAM (ex. D.U. Codesign), conçu et conduit par l’équipe de Co-Design It!. ; voir aussi la présentation du « DipCo » par l’équipe pédagogique.
Je suis par ailleurs facilitateur certifié à la méthode LEGO® Serious Play® depuis février 2019, formé par Robert Rasmussen.
Curieux avant tout
Comme à peu près tous les zèbres, j’ai toujours été curieux, guidé par l’envie (et en fait le besoin absolu) d’apprendre comment marchent les choses, d’apprendre (à faire) de nouvelles choses.
Hacker d’objets, de principes, et surtout de ce qui est le plus rigide et le moins logique. Un peu punk dans ma tête, mais assez sage de l’extérieur.
Ce qui me meut ce sont les gens, les accompagner, leur faire découvrir des chemins, leurs talents, du plaisir. Prendre du plaisir et en donner.
Plus le temps passe plus je crois bien que c’est par là que je suis bien à ma place.
Alors, ici ce n’est pas un blog, mais si vous aimez au choix :
- collaborer, tester, apprendre, prototyper, questionner, programmer, les bidules électroniques, les données, les bases de données, assembler tout ça pour jouer ou dans un but très sérieux ;
- méditer, cuisiner ou sauter par plaisir d’un avion, l’hypnose ;
Marc Savard.
0 comments on “Où il est question de l’auteur”Add yours →