7 mots

Encre, ancrage, silence, confiance, feedback, apprentissages, gratitude

La semaine dernière j’ai enchaîné 7 journées intenses et totalement réjouissantes en facilitant un séminaire collaboratif puis en suivant une nouvelle étape de mon parcours de formation de praticien en hypnose.

Pendant ces 7 jours, plusieurs points communs ont ponctué ces deux sessions en apparence sans rapport.

J’ai choisi 7 mots pour les partager.

ENCRE : durant ce séminaire j’ai notamment facilité graphiquement les temps de restitution des travaux de groupes. Pour la première fois je travaillais à l’encre, en direct, sur papier dans ce contexte (avant c’était numérique ou sur support effaçable, la plupart du temps sans que mon travail soit vu en direct). Durant ma formation j’ai repris cahier et encre pour « sketchnoter ».

Dans tout ça, quand le trait est sur le papier on ne peut plus le retirer. Il faut faire avec, composer l’espace avec ce qui a été mis là. Lâcher prise. Comme quand la parole est prononcée. 

J’ai retrouvé le goût de l’encrage, j’ai adoré.

ANCRAGE : dans les captures de discussions de groupe ou dans les sketchnotes, les mots, les citations sont des ancrages. Tu relis ce mot qui te relie à l’idée, la discussion, et tout se redéploie dans ta mémoire.

SILENCE : pendant ce séminaire j’ai été attentif à laisser la place au silence pendant les temps en plénière, en cercle. Laisser le temps aux questions d’infuser, aux idées de remonter, comme une bulle qui remonte du fond du lac. C’est aussi une idée sur laquelle nous avons travaillé avec l’hypnose où les silences peuvent être très puissants.

CONFIANCE : pour encrer, pour laisser le silence prendre sa place, pour prendre la parole devant 20 personnes ou dans une séance d’hypnose il faut se faire confiance et faire confiance au groupe.

FEEDBACK : toute la semaine j’ai reçu et donné des feedbacks. Ceux que j’ai reçus ont été de vrais cadeaux, d’autant qu’ils ont été super positifs. J’ai aussi eu l’opportunité d’en donner durant ma formation, ce qui est un exercice très enrichissant aussi.

APPRENTISSAGES : cette semaine a été un bon indicateur du chemin que j’ai parcouru sur pas mal de domaines, au travers de la manière dont j’ai géré certaines choses ou dont je me suis senti. Ma formation, par définition, était tournée vers les apprentissages et m’a encore permis ce plaisir de voir s’emboîter des idées, connaissances, quand ce qu’on croyait avoir compris est abordé à nouveau et que, cette fois, on comprend vraiment mieux.

GRATITUDE : pour les personnes que j’ai accompagnées dans les deux événements et qui m’ont permis de vivre des moments assez forts. Pour les personnes qui m’ont accompagné et permis de progresser à plein de niveaux. Gratitude pour moi aussi tiens, pour m’être autorisé à faire ce qui m’a conduit là, pour m’être autorisé à faire tout ça ; )

0 comments on “7 motsAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *